L'abeille butine le pollen des fleurs et le transporte sur ses pattes arrière. De fleur en fleur, c'est elle qui dépose le pollen sur le pistil, permettant la fécondation des ovules : c'est ce que l'on appelle la pollinisation. Sans les abeilles, plus de pollinisation et donc plus de fruits.

Les fleurs deviennent des fruits grâce au travail du vent et des insectes (abeilles, papillons, bourdons…). Les abeilles visitent beaucoup de fleurs dans une journée, elles transportent donc beaucoup de pollen d’une fleur à l’autre. Elles font parties des insectes pollinisateurs les plus efficaces.

Voilà pourquoi les abeilles sont si importantes pour la nature et pour l’homme ! Sans elles, nous n’aurions ni de fruits ni de légumes pour nous nourrir.
 

Pourquoi sont-elles indispensables à notre survie ?

Les abeilles sont très importantes pour notre environnement. Elles participent à la vie de la nature, et font partie de ce que l’on appel la chaîne alimentaire.

Elles assurent la pollinisation de 80% des plantes à fleurs et participent à la production de plus d'un tiers de la nourriture de l'Homme.

 

 

 

 

Comment les reconnaître ?

L'abeille domestique (apis mellifera) mesure entre 11 à 13 mm. Son corps est trapu, velu et son abdomen ligné de bandes noires. Selon les espèces et les hybridations, l'espace entre ses rayures peut aller du brun foncé au jaune. A moins de manquer de nectar ou être attiré par un pot de miel laissé ouvert, elles n'importunent jamais lors des dîners en terrasse. Ce n'est que lorsque l'on s'approche trop près de son nid que l'abeille peut parfois se montrer agressive.

 

Est-elle dangereuse pour l'Homme ?

L'abeille n'est pas dangereuse car elle n'attaque que si elle est dérangée dans sa vie quotidienne. Les piqûres sont certes légèrement douloureuses mais inoffensives, excepté si l'on est allergique et en France c'est le cas d'une seule personne sur cent.

Non seulement les abeilles ne sont pas dangereuses mais elles sont indispensables à notre survie. Prenons une fleur de cerisier par exemple. Sans l'intervention des abeilles, elle resterait au stade de fleur mais nos petits insectes vont la transformer en cerise.
Au départ, tous les fruits sont issus d'une fleur qui a été pollinisée.

 

Pourquoi les abeilles disparaissent ?

Plusieurs causes peuvent expliquer l’augmentation de la mortalité des abeilles :

 

  • L'évolution du climat : moins de pluie = moins de ressources en eau et en nectar.
     
  • Un environnement moins riche : les prairies naturelles deviennent de plus en plus rares? Or une colonie est en bonne santé si les ressources sont variées et abondantes tout au long de l'année.
     
  • La pollution par les pesticides : les agriculteurs utilisent souvent des insecticides puissants pour protéger leurs cultures des attaques d’insectes. Cela fait de grands dégâts sur les abeilles, puisqu’elles butinent des fleurs polluées.
     
  • Différents parasites et insectes : le parasite Varroa ou encore le Frelon asiatique sont de vrais menaces pour les colonies d’abeilles.

 

Comment les aider ?

Dans un jardin :

Planter des fleurs. Il est important de favoriser la biodiversité, c'est-à-dire le mélange des plantes et des fleurs, pour aider à la protection des abeilles.
Il existe des mélanges de fleurs sauvages qui sont très bonnes pour les abeilles et qui demandent peu d’entretiens.
On peut construire soi-même son petit jardin et faire pousser des légumes, des fruits, des herbes aromatiques… et ainsi donner à manger aux abeilles !

Sur un balcon ou même sur le bord de la fenêtre :

En ville aussi il y a des abeilles et il faut leur donner de quoi manger. Dans une jardinière faire pousser quelques fleurs, des tomates cerise...

 

 

Retour à l'accueil