Connaissez-vous le maine coon ?

Publié le 26 janvier 2015

Le maine coon est une race de chat à poil mi-long originaire de l'État du Maine aux États-Unis. Ce chat au physique rustique est caractérisé par sa grande taille, son museau carré, ses oreilles avec plumets et son poil mi-long.

Il est à ce jour l'une des plus grandes races de chat domestique, avec le savannah, une race originaire des États-Unis issue du croisement avec un serval, un félin sauvage africain. Le maine coon est également la plus ancienne race naturelle nord-américaine.

Pourquoi « Maine coon » ? La réponse est assez simple : « Maine » du nom de l’état américain où il est né, et « coon« , diminutif de racoon (raton-laveur en langue américaine), du fait de sa queue plus longue que la normale et agrémentée d’anneaux… comme le raton-laveur ! La légende voudrait d’ailleurs qu’il soit issu d’un mariage entre un chat et un raton-laveur, ce qui est génétiquement impossible, bien évidemment !

Sa véritable origine serait plutôt un croisement entre des chats sauvages nord-américains et des chats importés d’Europe à une époque ou une autre (les hypothèses allant des premiers vikings, aux chats angoras de Marie-Antoinette !).

Quoi qu’il en soit, c’est à la base un solide chat de ferme qui fut sélectionné à ses origines pour son gabarit, sa sociabilité et son look peu commun de « petit fauve », la nature ayant fait le reste !

Les traits de caractère ne sont pas décrits dans les standards, ils restent parfaitement individuels et sont fonctions de l'histoire de chaque chat. Selon le portrait du livre officiel des origines félines, le maine coon s’entend bien avec tout le monde même les étrangers et les autres animaux et saurait faire patte douce avec les enfants selon le portrait du LOOF. Il est attaché à sa famille et aux autres animaux, chiens compris.

Comptez de 1000 à 1400 € pour une femelle, et de 1100 à 1500 € pour un mâle (avec pedigree LOOF et toutes les garanties de santé.

Sur la dernière photo on voit bien la différence de taille entre le maine coon et deux autres chats dit "classiques".

Connaissez-vous le maine coon ?
Connaissez-vous le maine coon ?
Connaissez-vous le maine coon ?
Retour à l'accueil