A la découverte du Betta

Publié le 21 décembre 2014

Je souhaite partager mes passions pour les animaux, ainsi que mes expériences.

Aujourd'hui je vous propose de découvrir le Betta ou Combattant.

Habitué à vivre dans la nature et dans des conditions boueuses et difficiles, le combattant de Siam (Betta splendens) est d'une constitution très robuste. Les marres et prairies inondées dans lesquelles il vit en Thaïlande présentent des écarts de témpérature entre le jour et la nuit. Originaire de Thaïlande, du Laos, de Malaisie, le Betta spendens n'apprécie pas l'eau trop froide. Installez le bac dans une pièce convenablement chauffée.

Ils sont si beaux à regarder et si faciles à maintenir dans des bacs pas trop petit, contrairement aux idées reçues. Les combattants de l'espèce Betta spendens ont la faveur de tous ceux qui aiment les aquariums pas compliqués. Une bonne qualité etun bon équilibre du milieu est plus facile à obtenir dans un volume d'eau important. Cependant, la physiologie du Betta splendens est particulière car il possède un organe annexe de respiration appelé labyrinthe qui lui permet d'absorber de di-oxygène de l'air. Ce type de poisson a besoin de respirer en surface, ce qui exclut les bacs de trop grande profondeur.

L'idéal est de ne pas les installer dans un bac de plus de 30 cm de hauteur d'eau, ce qui permet de recréer un peu sa prairie inondée d'origine.

Dans un bon environnement, un betta vit en moyene entre 4 à 6 ans.

Les Bettas ne doivent pas être maintenus en bacs communautaires. Vous pouvez les faire cohabiter côte à côte dans plusieurs bacs, mais jamais dans le même !

Pour sa nourriture, le Betta a besoin de 3 ou 4 granulés par jour à donner un par un, sinon il n'aura pas le temps d'attraper les 3 autres qui tomberont au fond du bac.

Un changement d'eau d'environ 20% de la quantité du bac par semaine est nécessaire.

A la découverte du Betta
A la découverte du Betta
A la découverte du Betta
Retour à l'accueil